Comment Marilyn m'a sauvé la vie

Le 10/05/2025 0

Dans chroniques

Mon avis sur le récit de Régis Nkissi paru chez Grasset

« C’est décidé, ce soir, je vais mourir, j’ai 14 ans et je vais mettre fin à mes jours. » Rarement une première phrase de livre m’aura autant secoué.

C’est celle de ce roman autobiographique aussi fort que beau et émouvant. Régis Nkissi revient, dans ce que j’appellerais la première partie du live, sur sa jeunesse et le harcèlement qu’il a subi à l’école. Sous prétexte qu’il adorait la mode, comme toute sa famille, il était traité à longueur de journée de « pédé », le forçant à porter un masque pour cacher sa tristesse.

Il décide donc un jour de sauter du 14ᵉ étage de sa tour à Sedan, mais avant cela, il se souvient des moments heureux et nous parle de son entourage. Dans l’appartement, avec ses parents, ses cinq sœurs et sa grand-mère, il grandit dans une bonne ambiance : il y a toujours de la musique, on danse beaucoup, il y a de l’entraide et beaucoup d’amour, alors c’est encore plus dur pour lui de les quitter aussi violemment.

Pour leur expliquer son geste et leur dire ce qu’il n’a pas eu le temps d’exprimer, il leur écrit des lettres d’adieux qui m’ont toutes faite pleurer sans exception. Mais lui, l’amoureux des actrices hollywoodiennes, va être sauvé au dernier moment par son ange gardien Marilyn Monroe en personne. De quelle jolie manière ? Je vous laisserai le découvrir.

Dans la « seconde » partie du livre, Régis nous parle de la suite, de sa rencontre avec l’univers du cinéma grâce à sa prof de français, de ses tournages, jusqu’aux montées du festival de Cannes, prouvant ainsi qu’il a bien fait de ne pas sauter, car il n’était coupable de rien et avait un joli destin devant lui. Et même si cette partie est beaucoup plus solaire et joyeuse, la fin du livre m’a encore tiré une larme, mais je ne peux pas trop en dire sans gâcher.

Ce livre est universel et peut toucher tout le monde, qu’on ait été victime de harcèlement ou non, il suffit d’avoir un cœur pour être ému par l’histoire de l’auteur. Ce que j’ai apprécié en plus, c’est le style d’écriture qui m’a paru très sincère et pas calibré pour en faire un texte ultra littéraire. Bref, c’est un récit qui m’a remué et il est en même temps plein d’énergie, d’espoir et de positivité. J’espère qu’il trouvera un large public.

chroniques livre avis lecture autobiographie

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×