Quai des oranges

Quai des oranges

Le 20/06/2024 0

Dans chroniques

Mon avis sur le roman de Nicole Zimermann paru aux Editions Privat

Bienvenue dans les Pyrénées-Orientales dans les années 20, et plus précisément dans le petit village de Cerbère à la découverte d’un métier totalement disparu, les transbordeuses.

Le trafic d’oranges entre l’Espagne et l’Europe passe par-là, mais voilà, l’espacement des essieux des trains n’est pas le même avec les Espagnols. Le chargement des trains doit donc être entièrement transposé d’un train à un autre, et ceux, rapidement pour pouvoir repartir le plus vite possible.

C’est là qu’entre en scène les transbordeuses qui, par équipe de 4, à l’aide de passerelles, de paniers et d’une grande motivation et de courage, vont toute la journée faire passer des tonnes d’oranges d’un point A à un point B. Un métier dont elles sont fières et ne se plaignent jamais, car elles sont bien rémunérées.

Mais un soir, la soupe traditionnelle n’est pas servie et ces dames apprennent qu’elle ne le sera plus à cause d’une réduction des coûts. Elles doivent non seulement finir tard, mais en plus désormais apporter leur repas. C’est inconcevable pour Rose notre héroïne et ses amies et collègues parmi lesquelles Berthe ou encore Élisa. 

Voilà comment va débuter l’une des premières grèves de femmes de l’histoire et qui marquera un tournant en ouvrant des droits et la route aux futures générations. Rose passera ainsi de celle qui a donné vie à un bâtard en refusant d’épouser le père de son enfant, à une femme qu’on va respecter pour ses choix et ses convictions qu’elle porte toujours jusqu’au bout.

Bien que les personnages soient inventés, ou du moins inspirés de personnes ayant existés, l’histoire elle est totalement vraie. C’est une page oubliée de notre patrimoine, mais pas du village et de la région, et ce livre est là pour réhabiliter cet ancien travail qui était indispensable au développement commercial.

J’ai beaucoup aimé les personnages, le ton des dialogues et l’atmosphère si bien décrite qui donne vraiment l’impression d’être à côté de ses femmes dans leur quotidien. Et il faut bien sûr saluer le travail de recherche et de rencontres faites par l’autrice qu’elle explique bien au début du livre.

Si vous aimez découvrir des métiers, des femmes de caractère, ou l’histoire des grèves, ce livre est fait pour vous et je le conseille au plus grand nombre.

Ajouter un commentaire

Anti-spam