Pour beaucoup c’est la même constatation, nous ne sommes pas contents de nos cheveux, et c’est aussi le cas de Rose, cette petite métisse aux cheveux crépus qui a grandi à La Réunion.
Loin de ses poupées et des chanteuses pop, qui ont toutes les cheveux lisses et qui bougent au vent, elle va vouloir faire comme elles, quitte à renier ses origines pour rentrer dans une norme sociale pour se faire des amis, se sentir belle, et trouver un travail. Mais en sera-t-elle heureuse ?
Nous sommes loin ici d’une « simple » BD, car c’est un récit de vie que nous parcourons tout au long de ses 216 pages, et surtout un gros travail d’enquête très riche, qui fait de ce bel ouvrage une mine d’informations.
On explore un peu l’histoire de l’île de la réunion et des métissages, celle des tresses et l’autrice aborde des sujets forts et sensibles comme le harcèlement scolaire, l’industrie du cheveu, l’appropriation culturelle, le sexisme et j’en passe.
Nul besoin d’avoir les cheveux crépus pour se plonger dans cette BD et comprendre toutes les étapes par lesquelles passe Rose durant sa vie, il suffit juste d’être un peu curieux. Et ne prenez pas peur, c’est aussi touchant, instructif que drôle et les informations et chiffrent sont distillés de manière ludique.
Pour terminer, je soulignerais aussi la beauté des graphismes, le choix des couleurs, et le travail de la maison d’édition fait sur la couverture en relief.