Devenir comédienne, jouer sur les planches, le rêve de Clara, 24 ans, jeune fille vivant en province. Quand une cousine qu’elle n’a pas vu tant que ça lui propose de venir à Paris et de rejoindre sa troupe, le rêve peut devenir réalité.
À moins que celui-ci ne tourne rapidement au cauchemar. Car alors que Clara se révèle totalement dans le rôle de Violaine dans L’Annonce faite à Marie de Paul Claudel, en coulisse la tension va monter à cause de jalousie. Salomé, la cousine en question, ne va pas apprécier toute l’attention qu’on porte à Clara, et va lui mettre des bâtons dans les roues.
Et tant pis si cela joue sur le moral de certains dans la troupe ou si une représentation est moins bonne, Salomé ne peut être tenue pour responsable car elle, elle sera parfaite. Agissant dans l’ombre et de manière subtile, elle est presque insoupçonnable.
Pour être honnête, j’ai trouvé ce livre un poil lent au début, avant de me rendre compte qu’il était très psychologique, que l’écriture était juste et le rythme aussi finalement. Il y a plein de petites allusions ici et là qui donnent à chaque fois envie de connaître la suite.
L’autrice nous immerge totalement dans l’univers de cette troupe en pleine création d’une pièce qu’elle connaît bien, et met bien en avant ici comme presque un personnage à part entière. Certains passages sont un peu durs à lire car Salomé est clairement une personne toxique et c’est à Clara de faire des efforts, on a envie de rentrer dans le livre pour la soutenir face à cette cousine manipulatrice.
Petit à petit, on comprendra les réactions de l’une et de l’autre en se laissant porter par l’histoire dont je vous laisserai évidemment découvrir la fin par vous-même. Agathe Chenevez offre ici un premier roman original, fort et marquant en cette rentrée littéraire 2025.