L’avocat de La Défense Mickey Haller a réussi un grand coup, faire sortir un innocent d’une prison où normalement on n’en ressort jamais vivant. Depuis, il croule sous les courriers de détenus qui veulent être défendus par lui.
Pour faire le tri dans tout cela et ne pas perdre lui-même trop de temps, il embauche son demi-frère, Harry Bosch, qui étudie tout à fond. Et un des dossiers attire son attention plus que les autres, celui de Lucinda Sanz qui est censée avoir tué son ex-mari, un adjoint du shérif.
Après des recherches et une fois persuadé de l’innocence de celle-ci, Haller va faire rouvrir le dossier en Habeas corpus afin de la faire sortir de prison et qu’elle puisse voir grandir son enfant.
Bosch et d’autres experts travailleront en sous-marin pour rassembler les preuves qu’il faut, pendant que Mickey Haller interrogera les témoins au tribunal et utilisera toutes les ficelles qu’il connaît pour arriver à ses fins.
Dans ce nouveau roman de Michael Connelly, il a rassemblé ses deux héros phares et il n’en fallait pas moins pour réussir à contrer la partie adverse, à savoir l’État de Californie en personne. Pour ma part, c’est le premier roman que je lis de l’auteur, je dois l’admettre, mais cela tombe bien, car il s’agit d’une enquête indépendante.
Ici, ce n’est pas un polar, mais bien un roman procédural et j’aime ce style. J’ai juste trouvé quelques longueurs et j’ai eu un peu de mal au début avec l’écriture de l’auteur qui ont fait que j’ai dû m’accrocher. Mais une fois les machines lancées, la judiciaire et celle du rythme et des révélations, j’ai eu du mal à reposer le livre.
Certes, sans spoiler, on imagine la fin rapidement, mais j’ai aimé suivre le cheminement pour y arriver et être vraiment au centre du procès comme si on y était. Je ne peux pas dire pour le coup si les personnages sont aussi bien que d’habitude ou si ce roman est moins bien qu’un autre, mais en tout cas, une fois dedans, je l’ai beaucoup apprécié.