Tenebres et compagnie

Ténèbres et compagnie

Le 16/11/2024 0

Dans chroniques

Mon avis sur le roman de Sigitas Parulskis paru chez Agullo éditions

C’est une plongée en Lituanie en 1941 que propose ici l’autrice dans ce roman qui secoue un peu et ne laisse pas indifférent, et c’est ce qu’elle souhaitait.

On y fait connaissance avec Vincentas, un photographe qui aime deux choses : faire de beaux clichés et son amante juive, Judita. En le sauvant lors d’une bagarre, un officier SS va lui faire une proposition indécente. Mais comme cela lui apportera sécurité à Judita et à lui, Vincentas accepte.

Il devient alors photographe officiel dont la mission est de prendre des photos des nombreux massacres des Juifs au sein même de son pays. De manière passive, il se contentera d’observer les horreurs et d’appuyer sur le bouton, car il n’est pas en position de pouvoir aider ou changer les choses.

L’autrice, dans une postface plus qu’intéressante, raconte comment et pourquoi elle a eu cette idée d’écrire sur cette période sombre de son pays. Sans détour, avec lucidité, des scènes dures et sans jugement frontal, elle nous transporte au plus près de ce personnage et de son choix assumé.

Bien que le thème soit lourd, Sigitas Parulskis a une écriture assez fluide et facile à lire, ce qui rend le livre plus simple à aborder et il mérite une grande visibilité.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×