Versailles à la rencontre du Taj Mahal

Le 09/01/2025 0

Dans chroniques

Mon avis sur le livre de Faith E. Beasley paru aux éditions Les Belles Lettres

Le Grand Siècle, est marqué surtout en France par le règne de Louis XIV, mais, à cette époque, il y a un autre royaume plus grand et plus riche à des milliers de kilomètres de là : l’Inde.

C’est un pays et une culture qui fascinaient beaucoup d’intellectuels et d’artistes de l’époque. L’autrice, professeure à l’université de Dartmouth, spécialisée dans l’Ancien Régime et les femmes écrivains, nous plonge ici dans cette période en analysant de grands textes et en imaginant des conversations entre savants et mondains.

François Bernier a travaillé pendant dix ans à la cour du grand Moghol, il en revient avec de nombreux écrits qui sont lus et discutés notamment dans le salon le plus couru, celui de Madame de La Sablière. Parmi les invités, il y a souvent Jean de La Fontaine ou encore Madame de Sévigné.

C’est en s’interrogeant sur une phrase de La Princesse de Clèves évoquant une canne des Indes, que l’autrice a décidé de tirer le fil et de faire un travail de vingt-cinq ans restitué ici dans cet ouvrage très complet d’un petit peu moins de 400 pages.

Je ne vais pas vous cacher que c’est écrit un peu petit et qu’il y a beaucoup d’informations, mais ce livre est plus qu’intéressant. Il nous replonge dans ces salons et cette époque où les gens étaient très curieux au lieu d’avoir peur de l’inconnu, il interroge sur cette « fascination », ou encore nous montre comment certaines des plus belles œuvres ont été créées dans ce contexte.

Je ne peux que saluer l’énorme travail de recherche, de rédaction et de structuration de Faith E. Beasley.

Je l’ai lu pour ma part en plusieurs fois, alternant avec des polars pour penser à autre chose, avant d’y revenir. Et j’ai appris énormément de chose, car je n’en connaissais pas beaucoup sur le sujet. La bibliographie bien fournie à la fin donne aussi des pistes pour celles et ceux qui veulent en savoir encore plus.

livre avis lecture chroniques

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×