Créer un site internet

Le livre de Joan

Le 11/01/2025 0

Dans chroniques

Mon avis sur le premier roman de Paul Thurin paru chez Stock

L’abbaye bénédictine de Saint-Clément a connue en 1318 une histoire rocambolesque : celle de l’évasion d’une noniale

Car il n’y a pas d’autres mots, une sœur ne peux quitter ses vœux et le couvent que morte. Joan de Leeds va alors une grande idée, celle de simuler sa mort. Et avec l’aide de plantes, de champignons et de sœurs complices, elle y arrivera.

Ce début est une histoire vraie, et une fois dehors, l’auteur lui a inventé ce qu’aurait pu être sa vie. Un vrai roman d’apprentissage qui va emmener notre héroïne jusqu’à Londres.

Sur son chemin elle croisera des gens aussi différents que la pourvoyeuse ou encore Fergus qui l’aideront. Mais alors que tout semblait lui sourire, Joan va devoir faire face à un homme qui la recherche, et il a fait le serment à l’effroyable Abbesses de la ramener à la maison.

L’histoire est racontée en parallèle du point de vue d’Hélisende, une sœur dans la confidence qui nous raconte les coulisses de l’évasion, puis la vie au monastère ensuite, et de l’autre celui de l’auteur omniscient qui nous parle de parcours de Joan.

J’ai beaucoup apprécié ce livre et ce personnage de femme forte, libre et indépendante qui découvre la vie comme elle en a envie. Le rythme est assez lent et il convient très bien à l’histoire, il permet de bien entrer dans la psychologie des personnages.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×