14 juillet 1977, la petite fête de village bât son plein au son de la musique de l’orchestre, quand les habitants voient débarquer trois personnes inconnues.
Un homme, et surtout deux jeunes et belles femmes nommées Brunhilde et Mariella dont les gens du village découvriront très vite qu’elles sont Allemandes, du moins l’une d’entre elle, l’autre est Suisse allemande, mais pour tout le monde, c’est la même chose.
Qui sont-elles ? D’où viennent-elles ? Que viennent-elles faire ici ? Tant de questions que ces villageois vont vite se poser, car l’arrivée de deux étrangères, des Allemandes de surcroît, ce n’est pas bien vu par la population.
Cette histoire, l’autrice l’entend depuis toute petite, et poussée par sa mère (qui l’accompagnera dans cette aventure au fil des pages) qui a grandi dans ce village, elle va aussi se poser les mêmes questions. Et c’est ici un roman sous forme d’enquête qu’elle nous propose grâce à la rencontre avec les principaux protagonistes.
Certes, réticents au départ, le Maire du village s’est plongé dans ces souvenirs, et même si l’on avait dit à l’autrice que Brunhilde et Mariella ne voudraient jamais lui parler, elle est y est allé par étape et a réussi son pari.
L’histoire alterne entre plusieurs périodes, à savoir 2022 lorsque Pauline est sa mère sont au village, 1977 pour nous plonger dans l’atmosphère et la vie de ce lieu-dit, et même les années 40 durant la période su STO. Car évidemment, sans spoiler, tout finira par être relié d’une manière ou d’une autre.
J’ai eu tout d’abord un peu de mal à entrer dans l’histoire, mais il y a quelque chose d’envoûtant dans l’écriture et j’ai voulu comme la narratrice, tirer sur le fil pour en savoir plus sur ces deux femmes modernes et audacieuses, et leurs vies pas si simples. Je n’ai pas été déçu d’aller faire un tour dans ce Wunderland.