Momoko Hidaka qui donne son nom à ce livre est une dame âgée de soixante-quatorze ans qui s’était installée à Tokyo à ses vingt-quatre ans.
En 50 ans il s’en est passé des choses, mariage, joli pavillon tranquille, enfants, mais désormais elle est seule, et cela lui laisse beaucoup de temps de réfléchir sur sa vie. Nous allons la suivre ici à travers ses réflexions sur l’amour, le bonheur, ses rêves anciens, et aussi la solitude, la vieillesse et la mort inéluctable.
Avec l’âge, elle se remet à réfléchir en patois Tōhoku ce qu’elle n’avait plus fait depuis des années, et lors de ses souvenirs, les voix des êtres disparus refont surface.
Il y a des livres qui se lisent vite, car il y a de l’action, du suspens, et à l’inverse, celui-ci est à lire au calme et en prenant son temps. C’est un petit moment suspendu à s’offrir que de tourner les pages de ce joli livre très touchant. Même en étant beaucoup plus jeune que notre protagoniste, on peut aussi prendre le temps de faire un bilan et de réfléchir sur sa vie et comparer ses ressentis avec elle.
Ce dernier voyage ne pourra que vous toucher en plein cœur comme ça a été le cas pour les Japonais qui ont été un million à l’acheter. L’autrice à reçu des prix prestigieux pour cet écrit traduit en onze langues, et désormais en français pour notre plus grand plaisir.