C’est la rentrée scolaire et Marie-Maud a pris une grande résolution, elle a changé radicalement de look pour être remarquée. Désormais il y aura une BB des temps modernes dans le lycée.
Et cela fonctionne, avec ses cuissardes, sa robe-chemise et ses yeux maquillés, elle attire les regards, des filles, de ses amis, et bien entendu des garçons avec souvent le cerveau mal placé à cet âge-là. Marie-Maud va être convoitée, draguée, mais surtout utilisée, malmenée et insultée, au point qu’elle va en avoir de drôles de symptômes.
Mais attention, car si on attaque Marie-Maud, Marie-Maud contre-attaque, laisse des traces et les prédateurs n’en sortiront pas indemnes. Marie-Maud est une fille forte, courageuse, qui veut juste être elle-même, et qui n’a pas à se laisser faire.
Voilà un livre très surprenant, tout d’abord par son style, car écrit en vers libre, et il m’a fallu m’habituer à cette lecture, mais cela a pris deux pages à peine car ensuite c’est un mécanisme. Étonnant aussi par la mise en page et le mélange des longueurs dans les chapitres.
Mais c’est surtout un livre essentiel et très fort. Car ce que traverse Marie-Maud dans cette histoire, qu’il ne faut pas gâcher en en disant trop, arrive beaucoup trop souvent à des jeunes filles, et sa réaction doit inspirer toutes les victimes.
Ce roman est très puissant, je n’ai qu’un bémol que je n’ai même pas envie de mettre en avant, car c’est ce livre qui doit l’être, et qui mérite sa place dans les CDI et lieux essentiels où le plus de monde possible peut prendre exemple sur Marie-Maud.