Dans les sous-sols d’une maison ordinaire se cache un laboratoire créé sous Brejnev dont les travaux sont sur la longévité humaine. Au fil des années, il survit aux différents changements politiques, jusqu’à ce qu’il trouve une nouvelle jeunesse avec des fonds devenus illimités sous Poutine.
La contrepartie est de rendre le dirigeant russe immortel, mais c’était sans compter sur un petit incident et sur une décision irréfléchie d’un agent de sécurité amoureux, qui allaient provoquer plus de morts que de gens vivants sans fin programmée.
En effet, un virus mortel injecté à une souris va quasiment faire disparaitre en très peu de temps les 12 millions d’habitants de Moscou. Disparaitre, pas tout à fait, car les habitants deviennent des zombies et font la chasse à ceux qui n’ont pas encore été infectés.
Une fois raconté comment ce virus a été créé et lâché sans le vouloir dans la nature, nous allons suivre l’histoire de quelques survivants dans leur quotidien et leurs courses pour rester en vie justement. Il s’agit de deux jeunes frères attachants, Kostia et Seva, de Tonia, une gardienne de prison et d’Assia, une étudiante qui gagne sa vie déguisée dans un costume géant de souris rose pour attirer les clients d’un magasin.
Tous vont devoir faire preuve de calme, d’ingéniosité, du plus de discrétion possible et de discernement dans leurs actes. Petit à petit, ils vont tous découvrir des failles chez les zombies et s’en servir le plus efficacement possible, mais combien de temps vont-ils pouvoir tenir dans cette ville devenue un zombiland géant ? Et surtout comment cela peut-il se terminer ?
Pour le savoir, il faudra lire ce très bon livre qui, par chance, n’a été interdit qu’en Russie, et qui peut avoir deux lectures bien distinctes. On peut y voir bien entendu une satire du pays et une dénonciation de l’oppression et des pouvoirs en vigueur, ou tout simplement un roman postapocalyptique dont les descriptions précises feraient un bon film. Chacun se fera son avis, j’ai préféré la seconde option, je l’avoue, et j’ai passé un bon moment de lecture.
Au début du livre, vous trouverez un plan de la ville avec les lieux, rues et métros présents dans l’histoire afin de mieux vous y plonger et suivre le parcours des survivants, et également si nécessaire une liste des personnages avec leur diminutif pour mieux s’y retrouver. Et si cela peut rassurer certains, au final Poutine, et même la politique russe, sont assez peu présents dans l’histoire globale qui est vraiment centrée sur la survie de nos héros.