Après le ciel, avec le très bon Noir comme l’orage que j’avais adoré, Sonja Delzongle nous plonge ici, c’est le cas de le dire, dans les profondeurs sous-marines et de la nature humaine.
Lukas Berger est un très grand apnéiste qui tient ça de sa famille, et il s’apprête au début du livre à battre le record du monde dans le célèbre Blue Hole. Cette cavité en Égypte est aussi surnommée le cimetière des plongeurs. Et il se trouve que justement Lukas ne réapparait pas comme il était prévu.
Mais le souci, c'est qu’on ne retrouve pas non plus son corps dans ce gouffre, personne ne sait où il a pu passer ni ce qui lui est arrivé, et peu de temps après, un autre corps se manifeste totalement mutilé. Cela fait beaucoup pour une seule compétition, d’autant plus qu’il pourrait y avoir d’autres victimes, mais je vous laisserai découvrir par vous-même.
Une enquête est menée par Albane, une jeune détective privée qui va découvrir petit à petit qu’elle a peut-être accepté une mission trop grande pour elle. Mais c’était sans compter sur son courage, sa pugnacité et le soutien de son amie Hannah Baxter, car elle ira bien jusqu’au bout de cette affaire complexe.
Que dire si ce n’est que j’ai tout aimé et que j’ai dévoré ce roman presque en apnée. Déjà le point de départ et le monde de l’apnée : c’est encore une fois dans un univers riche et peu connu du grand public que nous emmène l’autrice et l’on apprend beaucoup de choses.
L’histoire ensuite, prenante, avec énormément de rebondissements sans arrêt, de quoi faire douter Albane plus d’une fois et moi aussi. Je n’avais deviné qu’une chose et encore à moitié. À chaque fin de paragraphe quasiment, il y a un twist qui fait qu’on veut lire le prochain, et la construction en 3 grandes parties avec plusieurs points de vue m’a beaucoup plu.
Et les personnages, comme d’habitude, Sonja a construit des personnages forts, avec des passés compliqués, des fêlures, des secrets, et il y a beaucoup de psychologie pour bien comprendre leurs faits et gestes, ou du moins les expliquer. Les comprendre, c'est autre chose. Comme le dit le personnage, c’est une vraie galerie de victimes et de suspects qui est proposée ici dans ce thriller haletant qui vous fera retenir votre souffle.