Loup Besmond de Senneville a été l’envoyé spécial au Vatican pour le journal La Croix durant quatre années. Il nous raconte dans ce livre passionnant certaines arcanes de cet État, le plus petit du monde, et qui a pourtant le plus grand culte du secret.
Dès le début, lui-même compare son arrivée au Vatican aux héros de 2001 : L’odyssée de l’espace quand ils sont devant le grand monolithe noir : Comment y entre-t-on, si déjà c’est possible, et comment cela fonctionne-t-il ?
Il va devoir, comme tout bon journaliste sur place, se faire son réseau, montrer patte blanche, être digne de confiance et surtout être patient et se plier aux rites qui sont nombreux. Grâce à cela, il va réussir à être au plus près du pape lors des voyages de presse et à avoir accès à de nombreuses informations et indiscrétions.
Et pour notre plus grand bonheur, le mien en tout cas, l’auteur nous partage beaucoup de petits secrets de ce qui se passe dans les coulisses du Saint-Siège et met en avant de nombreux paradoxes dont tout le monde sur place s’accoutume très bien. Au fil des chapitres dans le désordre, il nous parle de la Curie romaine, ce colosse au pied d’argile, de la diplomatie, des secrets entourant la santé des papes, ou encore des visiteurs nocturnes et conseils secrets qui font penser à la cour d’un roi.
Les scandales financiers ainsi que la mise en poste de 3 femmes au sein d’un dicastère ont aussi leur place dans ce livre. En plus d’en apprendre beaucoup pour quelqu’un de curieux comme moi, on se rend compte de certaines aberrations, le tout écrit dans un style très simple à lire et non façon journalistique pompeux. J’avais l’impression de lire un journal intime ou un courrier adressé personnellement, dans lequel l’auteur me racontait son échange linguistique, et c’était très agréable.
Vatican Secret est une mine d’informations qu’on ne trouve pas ailleurs et qui sont données de source sûre, pour une lecture très intéressante qui pourra plaire au plus grand nombre.