L'homme qui écoutait battre le coeur des chats

Le 26/05/2025 0

Dans chroniques

Mon avis sur le nouveau livre de Mathias Malzieu paru chez Albin Michel

Voici un livre qui, dès les premiers mots et les premières pages, vous plonge véritablement dans l’univers de l’auteur.

L’histoire est écrite ici du point de vue de deux chats, à savoir le chaton Tornado, souffrant, et June, la chatte plus posée. Ils vont nous raconter au fil des pages leur quotidien et celui de ceux-qui-se-croient-leurs-maîtres (rien que cette tournure si bien trouvée m’a fait aimer le livre dès le début).

Celle-qui-se-croit-sa-maîtresse, alias la belle griffue, a fait une fausse couche et a reporté tout son amour sur ces deux animaux de compagnie, mais Tornado a une maladie mortelle et ses jours sont comptés. Comment cette femme souvent triste surmontera un nouveau deuil ?

Celui-qui-se-croit-leur-maitre, alias le vieil Enfant à vibrisses, qui au fond de lui aimerait vraiment avoir un enfant, va découvrir par hasard qu’il y a une solution presque miracle pour sauver Tornado, mais que ce traitement est illégal. Passera-t-il outre pour éviter un autre drame au sein de la famille ? 

Cette idée de génie de raconter ce malheur vraiment vécu par l’auteur du point de vue des chats rend tout cela d’une poésie folle et atténue le côté triste de l’histoire. D’un malheur qu’on ne peut imaginer, Mathias Malzieu en a fait un conte plein de douceur, et aussi triste que beau.

Une fois de plus sa plume a fait mouche et il s’impose comme un des meilleurs raconteurs d’histoire de sa génération et je pèse mes mots.

Ajouter un commentaire

Anti-spam