Les éveillés

Le 26/05/2025 0

Dans chroniques

Mon avis sur le nouveau livre d'Eric Giacometti paru chez J.C. Lattès.

Petite révolution dans le duo d’auteurs à succès Giacometti - Ravenne, car pour une fois ils ont chacun publié un livre en solo. C’est ici celui d’Eric Giacometti intitulé Les Éveillées, qui nous intéresse.

Ce roman nous plonge au cœur d’une intrigue teintée de spiritualité, de messages codés, de symboles et de mystères. Trois faits vont s’entremêler, nous emmenant au Mexique, où un cardinal se suicide du haut de la pyramide du dieu serpent ; à Rome, où un ethnologue va avoir pour mission de travailler sur les fresques de Michel-Ange et de les décoder ; et à Paris, où un mystérieux appel téléphonique va chambouler la vie de la banale Agathe.

Bien évidemment, et sans spoiler, ces trois évènements étranges vont avoir des points en commun, et tout l’intérêt de cette lecture est de savoir de quelle manière ils sont liés et pourquoi Agathe semble être le nœud central.  

L’histoire est bien ficelée, allant droit au but, sans révolutionner le genre à aucun moment, mais sans non plus le trahir, et on est pris rapidement dans le scénario dès les premières pages. Et même s’il est en solo, on reconnaît bien le style de l’auteur, ce qui ne dépaysera pas les fans du duo. Sans être vraiment un « voyage initiatique » comme indiqué sur la couverture, c’est en tout cas bien « plus qu’un thriller », car il sort un peu des sentiers battus des nombreux thrillers en librairie.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×