La lignée des maudits

Le 21/02/2025 0

Dans chroniques

Mon avis sur le nouveau roman de Bleuenn Guillou paru chez Didier Jeunesse

Ava Hazegast vit à Édimbourg en pleine époque victorienne avec sa famille qui vend ses services de médium aux nobles et à la Reine en personne. Au fil des générations, ils se sont formé une belle réputation.

Alors oui, ils ont du talent, mais pour mentir, tricher et monter des supercheries, car aucun d’entre eux n’a de don, excepté celui d’être bons comédiens. Seule Ava a le pouvoir de communiquer avec les esprits, mais elle le garde bien pour elle afin de ne pas être exploitée par le reste de la famille pour se faire encore plus d’argent. Il n’y a que ses deux cousines Sophronia et Hester, fidèles soutiens, qui sont au courant.

Tout va se compliquer lorsque le fils de la Reine, l’héritier, est assassiné et que les Hazegast au complet doivent mener l’enquête au risque d’être décimés par la souveraine. Le fantôme du prince va apparaitre à Ava et lui mener la vie dure, car elle ne pourra pas expliquer comment elle a des informations importantes pour l’avancée de l’affaire, et en plus, il va lui mettre le doute sur des personnes de sa propre famille. Comment Ava va se sortir de tout cela ? 

Le pitch du livre et la couverture me donnaient envie, et j’ai eu un peu peur au début, car la famille est grande et je pensais que j’allais être perdu, mais pas du tout. L’une des grandes forces de l’autrice est que chaque personnage a un rôle bien spécifique et qu’elle ne le fait intervenir que s’il y a besoin pour faire avancer l’histoire. Et cela a beau être de la fantasy jeunesse, à aucun moment cela n’est niais ou trop enfantin, loin de là.

J’ai vite été emporté par l’histoire, et même de plus en plus, car j’ai trouvé que ça allait vraiment crescendo, que ce soit le rythme, le suspens ou les révélations ; je ne pouvais pas lâcher le livre avant la fin. J’ai beaucoup apprécié ce livre et découvrir l’autrice que je ne connaissais pas du tout avant.

Roman avis lecture chroniques

Ajouter un commentaire

Anti-spam