Créer un site internet

Atome 33

Le 09/03/2025 0

Dans chroniques

Mon avis sur le nouveau livre de Grégoire Osoha paru aux éditions Marchialy

David contre Goliath, cela parle quasiment à tout le monde, et bien c’est une nouvelle version de cette histoire au XXIᵉ siècle qui est racontée ici.

Nous sommes au Canada, dans la petite ville prospère de Rouyn-Noranda qui doit son existence et son agrandissement à la fonderie de cuivre Horne. Mais voilà, la ville pourrait aussi y devoir sa mort à cause des particules rejetées et notamment d’arsenic, le fameux atome 33 donnant son nom au livre. Une étude de 2019 démontre en effet que les enfants du coin présentent un taux d’arsenic bien au-dessus des normes et des alentours.

Petit à petit, vont alors se monter des collectifs et des associations afin de demander à la fonderie de réduire la pollution, mais cette entreprise, première employeuse de la ville, ne va pas aller dans leur sens, et va alors s’engager un bras de fer très long entre les deux parties.

C’est cette histoire que nous raconte ici l’auteur qui a été au plus près des citoyens pour avoir les témoignages et a fait son travail de journaliste indépendant pour recenser toutes les démarches et les points de vue.

Son écriture est très captivante, il a un grand sens de la formule ; rien que la scène où il décrit le parcours des particules invisibles dans la ville m’a fait frissonner et je les voyais sous mes yeux, et sa manière de raconter est vivante. Tout ça fait que j’ai lu le livre en une seule fois, je voulais tout connaître de cette histoire. 

On navigue entre l’histoire de la fonderie et la lutte des habitants, et on y découvre des aberrations comme des dérogations données contre des avis scientifiques, des discours du premier ministre de l’époque insensés et des listes de gestes simples pour ne pas augmenter son taux d’arsenic extravagantes. 

Bref, même si l’histoire vraie est triste, j’ai beaucoup aimé ce livre, car il m’a fait connaître cette affaire et ces citoyens qui ont tout mon respect.

chroniques livre avis lecture

Ajouter un commentaire

Anti-spam