Après Service après-mort dont je vous avais dit tout le bien que j’en pensais ici, quel plaisir de retrouver Christophe Wojcik avec Cent minutes de silence.
On y découvre le personnage de Léon Léger, un homme des villes redevenu homme des champs dans un petit village où il est installé avec femme et enfants. Une vie apparemment paisible jusqu’au jour où un cueilleur de champignons retrouve son corps dans une carrière.
Qu’a-t-il pu arriver à Léon ? Est-ce un suicide ou un meurtre ? Dans les deux cas, tout le monde est sous le choc et on a l’impression que c’est l’âme du village qui vient de s’envoler. Certains sont prêts à stopper leurs passions comme jouer aux échecs et d’autres pleurent à chaudes larmes, surtout du côté de la gente féminine.
Pas moins de cent personnes sont réunies aux obsèques, et le livre se passe lors d’une minute de silence au cimetière. On entre tout à tour dans la tête de tous les protagonistes présents, qu’ils soient de la famille ou du village, que ce soient les officiels ou les officiants de la cérémonie. Tous ont un souvenir, une anecdote, une pensée positive ou non, et c’est comme cela qu’on en apprend beaucoup plus sur cet homme à qui tout semblait réussir.
Mais au fil des pages et des pièces du puzzle, c’est un autre portrait qui va être brossé. Léon était-il celui qu’il prétendait ? Et quelles sont ces folles rumeurs sur les circonstances de sa mort ? À la lecture, vous vous ferez votre avis sur ce personnage et découvrirez à la fin si vous aviez raison ou non.
On retrouve ici la plume de l’auteur que j’apprécie beaucoup, car il rit encore une fois avec un sujet triste, et de manière très réussie. Il y a de l’humour, bien sûr, certaines phrases ou certains personnages m’ont fait beaucoup rire, mais comme d’habitude, il y a aussi de la subtilité, de la tendresse et de l’émotion. Un mélange qui m’avait plu dans le précédent livre et qui a fait que je voulais absolument lire celui-ci.
Eh bien, je n’ai pas été déçu une fois de plus. Amis de l’humour corrosif mais bien dosé sans jamais dépasser les limites et de personnages décalés et bien amicaux, je vous conseille vivement cette lecture.