Attention les yeux, Jérémie Claes et son Commandant Solane sont de retour en librairie pour une enquête choc, rythmée et résolument ancrée dans notre époque.
Tout débute lorsque 42 corps viennent s’échouer sur la plage de Cannes-La Bocca, tous mutilés et carbonisés. Solane n’étant pas loin au moment des faits, va être un des premiers, avec les vacanciers, à découvrir l’horreur. Face à ce drame qui visiblement n’intéresse pas les politiques ni même vraiment les médias, il va se lancer à corps perdus dans cette affaire au péril de sa vie.
J’ai aimé retrouver ici le style de l’auteur et le caractère bougon et fonceur de Solane. J’ai apprécié la construction qui nous dévoile des informations au compte-goutte, et le fait que ce ne soit pas Solane qui trouve tout tout seul. C’est toujours un très bon flic malgré la retraite, mais les coups de pouce venus de personnes surprenantes sont toujours les bienvenus.
Il faut en parler, de cette galerie de personnages : Vous croiserez la route d’un journaliste, d’une activiste, du seul rescapé du massacre, d’un oligarque russe, d’un homme de main, d’un commissaire sous emprise ou encore de Marie-Louise, la présidente du Rassemblement Patriotique et de sa nièce Anaïs, toutes deux plus vraies que nature. Et il faudra se méfier, certains cachant peut-être bien plus leurs jeux qu’ils ne le laissent paraître.
Est-ce qu’il y a un peu de clichés parfois ? On pourrait avoir tendance à le croire et penser que l’auteur a poussé le curseur très loin dans la caricature. Mais il suffit de regarder les infos au quotidien et de voir qu’il est malheureusement trop proche de la réalité, même si ce roman est une pure fiction.
Pour terminer, je voulais évoquer la puissance de certaines scènes, comme l’attaque d’un centre de planning familial, celle d’un cimetière ou encore le siège du village de Solane, si calme d’habitude. Elles sont très violentes et secouent les esprits, mais aussi très marquantes. Outre l’horreur, je les ai trouvés très cinématographiques, l’auteur nous plongeant vraiment dans la violence du moment. J’ai eu les images devant les yeux et je pense que je les aurai encore un moment.
Il n’y a pas à dire, l’auteur nous propose des romans qui sortent des sentiers battus et il a un vrai style. Après, on aime ou on n'aime pas, mais pour ma part, on dit toujours "jamais deux sans trois", donc j’attends déjà le prochain avec plaisir.