Sierra Vista est une grande entreprise d’agroalimentaire dont les bureaux sont dans une tour à La Défense. On imagine donc des costumes gris et une ambiance où l’on ne rigole pas trop. Et pourtant, il y a des petites coucheries au bureau, et c’est lors de l’une d’entre elles qu’Almería, directrice de la communication, tombe sur une information secrète.
Sur le bureau d’ordinateur de son collègue/amant, elle découvre un dossier ultra-confidentiel qui l’attire et elle trouve un vrai scandale sanitaire sur le nouveau produit de la boîte. Sans réfléchir trop à son avenir, elle copie les informations sur une clé USB en vue de prévenir la presse. Elle ne se doutait pas encore des conséquences, ni à quel point ses patrons étaient prêts à tout pour garder cela secret.
Après cette entrée en matière digne d’un film d’espionnage qui vous capte dès le début, la tension est directement présente avec une vraie traque pour mettre la pression sur Almería, puis essayer de la faire taire définitivement. Elle va devoir fuir et se faire discrète, et prend la direction de l’Espagne pour essayer d’être en sécurité. Mais les hommes de main de l’entreprise la suivent au pas.
En parallèle à cette course-poursuite quasi effrénée (il y a certains passages un peu moins intenses de temps en temps) nous suivons le quotidien plutôt calme et serein d’un survivaliste surnommé Rambo vivant dans un bunker avec son chien Larry. Il aime la nature, chanter et la solitude. Mais sa routine risque d’être bientôt perturbée alors qu’il n’avait rien demandé.
L’auteur nous plonge ici dans un véritable thriller diablement efficace avec des personnages secondaires authentiques et hauts en couleur, de beaux décors, du grand suspense et des scènes d’action mémorables. En plus, il ne faut pas oublier le côté historique de la colonie minière de La Pinosa et du village de Valmanya, haut lieu de la Résistance française, raconté en fil rouge, qui nous fait apprendre des choses, et j’aime ça en lisant.
Le tout fait que j’ai adoré cette première lecture de l’auteur et que je verrais bien ce roman adapté sur petit écran. C’est court, c’est intense, c’est haletant, bref, c’est réussi.