Cueilleuse de signes

Le 11/05/2025 0

Dans chroniques

Mon avis sur le nouveau livre de Florence Belkacem paru chez Guy Trédaniel éditeur

Sans forcément y croire, qui n’a jamais vu un signe dans quelque chose de parfois insignifiant qui a suffi à le rendre heureux ou à lui faire du bien ? Moi, cela m’est déjà arrivé en tout cas.

Pauline, l’héroïne de ce livre, elle, va commencer à en voir un, puis d’autres ; en tout cas, c’est comme ça qu’elle va interpréter certains événements, devenir par la même occasion une cueilleuse de signes et noter tout cela dans un petit carnet.

Voit-elle des choses là où il n’y en a pas ? Est-ce simplement des coïncidences ou des rêves ? Elle va tout d’abord devoir faire la part des choses, puis savoir quoi faire avec ces signes : et si ces proches décédés essayaient de l’amener sur un chemin précis ?

En « peu » de pages, avec son écriture et son sens de la formule, l’autrice nous prend par la main et nous emmène dans son univers onirique dans lequel on ne sait plus trop si l’on est dans le réel ou non, et cela fait du bien. C’est à la fois beau et touchant.

Le sous-titre du livre est : Peut-on échapper à son destin ? Y échapper, je ne sais pas, mais lui faire confiance, oui, car c’est le destin (ou le hasard, selon comment on le voit) qui a mis ce moment de poésie sur ma route et je ne le regrette pas.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×