En plus du cabinet dans lequel elle officie en tant que généalogiste, Eva, avec l’accord de son patron, prend parfois quelques affaires à côté. Et cette fois-ci, elle est contactée par un riche homme d’affaires, car il a confiance en elle et en sa réputation.
Celui-ci va lui confier une mission qui va s’avérer plus compliquée qu’elle n’y parait. Georgio Scorfano, c’est son nom, a été abandonné à la naissance et a grandi dans un orphelinat de Venise. Des années après, et pour des raisons personnelles, il a envie de savoir enfin d’où il vient vraiment.
Sans document ni vraiment beaucoup d’informations, Eva va se rendre sur place à Venise pour commencer les recherches. Heureusement qu’elle connaît bien son métier et qu’elle sait par où prendre le bout de la ficelle à tirer. Mais rapidement, elle va se rendre compte qu’elle ne trouve rien de concret, ni même de trace de son client dans les archives. Ses recherches vont donc être plus lentes que prévu et elle se mettra même parfois à douter d’elle.
Tout va changer lorsqu’elle recevra un mystérieux appel d’un notaire de la ville qui demande à la rencontrer rapidement. Et là, Eva ne sera pas au bout de ses surprises en apprenant une avalanche de révélations sur la famille de son client, qu’elle devra ensuite savoir comment lui retranscrire. Car il y en a des secrets dans cette famille et ils ne sont pas tous glorieux.
J’ai beaucoup apprécié ce livre pour de nombreuses raisons, tout d’abord pour Venise, ville chère à mon cœur dans laquelle j’ai aimé déambuler à nouveau aux côtés d’Eva, et également pour le style de l’autrice que je n’avais jamais lu encore. L’écriture est fluide, sans fioriture et avec un rythme parfait pour ne jamais avoir envie de reposer le livre ou le trouver trop long.
J’ai aimé aussi ce personnage d’Eva, un peu perdue suite à une rupture amoureuse, qui, en cherchant le passé de son client, va en même temps se chercher et se retrouver elle-même ; c’est un peu un voyage introspectif qu’elle n’avait pas soupçonné.
Et si vous hésitez encore à découvrir ce livre, je peux ajouter qu’il y a un peu de sexe, d’amour, de joie et de tristesse, et qu’il vous fera donc passer par de nombreuses émotions. C’est une rencontre littéraire réussie avec l’autrice dont je lirai d’autres romans avec plaisir.