Dead Mountain

Le 04/05/2025 0

Dans chroniques

Mon avis sur le livre enquête de Donnie Eichar paru aux éditions Le Cherche-Midi

Qu’est-il arrivé aux neuf alpinistes chevronnés qui ont tous trouvé la mort en 1959 dans ce massif de l’Oural ? Eh bien, cette question reste toujours aujourd’hui sans réponse.

C’est de ce cold case célèbre dans le monde entier que le producteur et réalisateur américain Donnie Eichar s’est emparé pour en faire un livre. Mais ici, pas de fiction, c’est un vrai livre d’enquête qu’il propose et il a refait, lui aussi, le même parcours que ces pauvres victimes.

Le résultat est un livre très complet et détaillé qui oscille entre le parcours presque à la minute des alpinistes de l’époque, leur quotidien, l’enquête qui a suivi presque immédiatement après la découverte des corps et le récit du voyage sur les lieux fait par l’auteur.

Comme tout événement qui semble mystérieux et qui ne trouve pas de réponse précise, la disparition de cette expédition est enveloppée de nombreuses théories, des plus sérieuses aux plus loufoques. L’auteur fait le point sur la plupart d’entre elles en expliquant avec des arguments pourquoi elles sont impossibles, et pour certaines, les explications sont rapides  : pour lui, c’est non et cela suffit.

Bien évidemment, vu ses connaissances du terrain en étant allé sur place, ayant fait des rencontres pour mieux connaître chaque victime et en ayant eu accès à des documents rares, il apporte aussi sa propre hypothèse que je vous laisserai découvrir. Est-elle la bonne ? Qui peut le savoir sans aucun survivant ? En tout cas, elle a le mérite d’exister et de rallonger la liste des théories.

C’est ici une enquête que j’ai lue rapidement, car j’étais vraiment dans l’ambiance et c’était très intéressant, car je ne connaissais rien de base sur cette affaire. C’est entre journalisme d’investigation et presque un polar, mais qui n’aurait pas de fin, et ce livre est une belle entrée en matière pour donner envie d’en découvrir encore plus sur ce mystère du col Dyatlov.

chroniques livre avis lecture

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×