Harriett est une jeune femme très cynique issue d’une famille modeste, tandis que Max est beaucoup plus calme, légèrement romantique et d’une famille aisée. A priori, rien ne prédisposait ces deux-là à se rencontrer et à s’apprécier.
C’est à l’âge de 22 ans, lors du mariage d’un vague ami qu’ils se croisent totalement par hasard. S'ensuit une discussion durant laquelle ils ne sont d’accord sur rien, Max s’en amuse presque.
L’un comme l’autre en tout cas ont du mal avec l’amour et avec humour ils se donnent rendez-vous dans dix ans s’ils sont encore célibataires. En effet, ils vont se retrouver, mais totalement par hasard, car cette idée lancée en l’air était sortie de la tête d’Harriet.
Ils ont toujours des vies et objectifs très différents et leur parcours commun va être chaotique, entre amour et haine, complicité, provocation, disputes. Tous les éléments sont là pour une histoire digne d’une comédie romantique, tout de même plus mouvementée qu’un téléfilm de Noël.
Pour être honnête, il m’a fallu un peu de temps pour m’adapter au style de l’auteur et il est rare qu’un personnage me soit aussi antipathique qu’Harriet, mais l’ensemble est agréable à lire et le livre se dévore facilement. C’est une histoire de notre temps avec des réflexions intéressantes, des pointes d’humour et de l’amour, et ça a le mérite d’être un roman qui sort du lot.