Le nouveau Christian Jacq est très différent des autres, car, comme indiqué dans le sous-titre, il s’agit de partager avec lui l’histoire d’une vie.
On suit ici l’auteur et plus grand égyptologue français dans ses nombreux voyages sur la « terre aimée des Dieux » au travers de ce carnet de pensées personnelles. Durant 40 chapitres nous sommes à ses côtés avec sa femme et son équipe et plongeons dans les décors, le quotidien et les mythes de l’Égypte antique.
On découvre d’où lui vient sa passion, ses premiers voyages, ses liens spirituels avec cette terre et ce peuple et ses aventures qui font rêver et donnent envie d’en connaître toujours plus sur ce pays tout comme lui.
On peut ne pas partager toutes ses réflexions au fil du livre, mais comme d’habitude nous sommes happés par son écriture et ses connaissances et faisons ici le parcours de sa vie avec plaisir.
Un livre différent des autres donc, mais qui trouve toute sa place dans la bibliothèque à côté des autres ouvrages de l’auteur que j’ai dévorés depuis toutes ces années.