Une substance psychotrope à inhaler vous renvoyant à votre plus beau souvenir que vous avez choisi auparavant, voici ce que propose la société ultra confidentielle Fragrancia, créée par une énigmatique patronne qui donne au mot « secret » tout son sens.
Hélias n’a qu’un but dans la vie, devenir olfate pour cette société, comme son mentor Alain avec qui il travaille dans une succursale locale au Mans. Alors, quand il peut aller faire une formation à la maison mère, il est comme un fou. Mais l’accueil ne sera pas celui qu’il attendait, car il se trame beaucoup de changements en coulisses et son avenir n’est pas assuré parmi le personnel. Il devra faire ses preuves et finira par surprendre tout le monde et surtout Nora, le bras droit de la directrice, ce qui n’est pas rien.
Celle-ci, en plus de gérer le quotidien de l’entreprise et les égos des olfates, est manipulée par l’agent Abbad qui la fait chanter contre son aide dans une enquête de viol qui lui tient particulièrement à cœur. Il est persuadé qu’avec le bon mélange d’odeurs, il pourra faire tomber celui qu’il croit être le coupable, la victime, elle, ne se rappelant de rien à cause de la drogue.
Ce sont ces deux histoires qui s’entrecroisent que nous suivons dans ce roman qui, disons-le tout de suite, m’a énormément plu. Déjà, le résumé en quatrième de couverture me donnait envie, et l’histoire, le rythme et les dialogues ont fini de me convaincre. J’ai été totalement absorbé par le récit créé par l’auteur et j’ai passé une nuit blanche, car je voulais absolument aller au bout sans lâcher le livre.
Certes, celui-ci évoque des termes, des fragrances et des techniques propres au monde du parfum, mais sans jamais que ce soit trop long ou lourd, et ça ne m’a dérangé à aucun moment. Cela expliquait bien le pourquoi du comment et faisait partie de l’histoire. J’ai apprécié aussi l’écriture assez cinématographique sans qu’il y ait pour autant trop de détails, et je verrais bien une adaptation en film ou mini-série.