Dans un futur proche, le Groenland est devenu indépendant grâce au Premier ministre Frederik Karlsen, mais le pays connait désormais des difficultés financières.
Un jour, Karlsen reçoit une vidéo de sa femme et de sa fille suspendues à un câble au-dessus d’un trou gelé et des instructions strictes d’une organisation inconnue. C’est comme cela qu’il se retrouve enchainé à une chaise dans un lieu isolé, seul face à un écran. Sur celui-ci, quatre autres visages de personnes elles aussi coupées du monde, ce sont des représentants des USA, de la Chine, de la Russie et du Danemark. Tous voient le décompte affiché de 5 heures.
C’est le temps maximum pour proposer la meilleure offre aux enchères et ainsi acquérir le Groenland et ses richesses cachées dans le sol. Qui peut être derrière tout cela ? Évidemment, dans ce climat de tension, tout le monde s’accuse, tout le monde commente car ses enchères sont diffusées en direct sur tous les supports du monde entier, et la police, elle, recherche activement le lieu de retenue de Mme Karlsen et de sa fille pour les sauver.
J’aime Mo Malø pour ses talents d’auteurs, de conteurs, et son sens du rythme dans chaque livre. Et là, il ne déroge pas à la règle. Bien que l’on parte d’un futur dystopique, en tout cas on le souhaite tous, il rend la situation hyper crédible de bout en bout et il y a beaucoup de tension. L’alternance entre l’enchère, l’enquête de police, les réactions des Groenlandais et des journalistes fait qu’il n’y a aucun temps mort.
Et le décompte s’affichant régulièrement joue beaucoup, on se projette inévitablement dans un épisode de 24 h chrono et on se rend bien compte de la situation quand les dernières minutes s’égrènent. Comment cela va se finir ? Je vous laisserai bien sûr le découvrir par vous-même et je pense que vous ne pourrez pas deviner la fin très surprenante. Encore un coup de cœur en lisant cet auteur à qui je dis en kalaallisut : Pilluarit.