Une avalanche à Ísafjörður. Voilà le point de départ d’une enquête complexe qui va être confiée à Hildur, qui sera épaulée pour l’occasion par un nouveau collègue fraîchement arrivé de Finlande.
Sous la neige est retrouvé le corps de Jón, un pédophile connu de tous, mais il n’est pas mort à cause de la neige, il a la gorge tranchée de bout en bout, et dans la bouche, il a une mèche de cheveux blonds. Est-ce une vengeance d’un garçon qu’il a pris en photo ?
À Reykjavik, à des kilomètres de là, c’est le corps d’un avocat célèbre qui est retrouvé. Quelqu’un lui a roulé dessus à plusieurs reprises avec sa propre voiture, et détail troublant, il a aussi une mèche de cheveux dans la bouche.
Pour le duo d’enquêteurs et Beta, la commandante, il n’y a pas de doute : il y a un point commun, mais lequel ? L’affaire s’avère compliquée, car en Islande tout le monde paraît relié forcément à quelqu’un, mais dans ce cas-là, les deux morts ne semblent pas avoir de lien.
Et quand c’est au tour de Freysi, le meilleur ami d’Hildur, de trouver la mort dans des circonstances étranges, le mystère va encore s’épaissir.
Cette histoire connaît de nombreux rebondissements que je n’ai pas vus venir et l’enquête est intéressante, mais je ne peux pas vraiment dire que ce soit un gros coup de cœur. Tout cela avance à un rythme beaucoup trop lent pour moi. Ce n’est pas le manque de moyens de la police de ce petit village, mais c’est beaucoup trop étiré. Je suis plus dans l’action que dans les détails de la vie des personnages.
La fin ne m’a pas convaincu non plus, mais c’est le premier tome d’une trilogie, donc il faudra voir la suite avant de vraiment juger. En tout cas, la beauté des paysages et les décors sont décrits à la perfection (l’autrice vivant en Islande) et cela me donne encore plus envie d’aller visiter ce pays un jour.