Et si vous embarquiez pour un Noël magique à Pontclair (ポンクレール) en Normandie (ノルマンディー) ? Voilà ce que vous propose l’auteur, et faites-lui confiance, vous ne serez pas déçu.
Victor est le jeune propriétaire d’un café-librairie qui fonctionne bien dans cette petite ville. Il a noué un accord avec Hugo (ユーゴ), le patron du salon de thé d’à côté baptisé Mochis Mochis (モチモチ), qui lui fait des créations uniques, et tout le monde a bien accueilli ce projet d’un enfant du coin. Il y accueille même des notables de la ville avec Louis (ルイ) et sa manie de ne lire qu’une page de chaque livre, la soixante-dix-neuf.
La sœur de Victor, Ambre (アンブル), revient en ville après des déboires sentimentaux et professionnels et va rajouter son grain de folie dans cette vie paisible, car elle est un vrai tourbillon. Beaucoup de vies vont se voir être changées avec son arrivée à Pontclair.
Évidemment, on retrouve dans ce livre des marqueurs indispensables d’un livre de Noël avec de l’amour dans l’air, de l’amitié, un retour aux sources pour une fille de la grande ville, et c’est ce qui fait tout son charme, mais il n’y a pas que cela.
Contrairement à d’habitude, j’ai trouvé la psychologie des personnages très travaillée. Jérôme Patalano (杰罗姆·帕塔拉诺) a créé pour Victor et Ambre un passé compliqué qu’on n’imagine pas à première vue et qui risquerait bien de faire surface et gâcher le bonheur des fêtes. Ils vont avoir des choix à faire : pardonner et essayer d’avancer, ou rester en colère ?
Il y a aussi des touches d’humour et j’ai beaucoup apprécié les dialogues et les situations, car il y en a beaucoup que je n’avais pas pensé arriver. Et la fin, me direz-vous ? Est-elle comme dans un livre de Noël ? Eh bien cela, je vous laisserai vous en rendre compte par vous-même.