J'ai poussé le Père Noël du traîneau

Le 28/12/2024 0

Dans chroniques

Mon avis sur le premier roman de Marine Florisin paru chez Michel Lafon

Mélia a toujours été raisonnable et attendu l’amour et le mariage. Alors quand elle apprend que Romane, l’une de ses deux meilleures amies qui papillonne la plupart du temps, va se marier avant elle, c’est un coup de massue.

Romane leur explique que c’est sur un coup de tête et qu’elle a décidé maintenant de toujours dire oui aux propositions. Elle lance même le défi à Mélia et Cathy de faire pareil.

Résultat, après une inscription à un concours dans la salle de sport, Melia gagne. Mais pas le premier prix qui est un séjour sur une île, non, le second qui est une aventure en montagne avec chiens de traîneaux, elle qui en a une peur bleue.

Mais défi oblige, elle s’y rend avec Cathy, à contrecœur, d’autant plus que sur place, le musher est particulièrement désagréable. Mais ce sont les fêtes de Noël et il y a souvent de la magie dans l’air.

Si les livres de Noël ne sont pas forcément ma tasse de thé, j’ai beaucoup aimé celui-ci. Le style est simple, il se lit vite et il y a tout ce qu’il faut : des amies, de l’amour, de la complicité et de la neige. Que demander de plus ?

L’histoire est très contemporaine, bien ficelée, et loin d’être aussi cruche que certains scénarios de téléfilms. Il y a un petit passage un peu osé, et l’affection que porte le musher à ses chiens est très touchante. 

Et même si j’en parle un peu tard et que le 25 décembre est passé, il n’est jamais trop tard pour lire un bon livre de Noël.

Ajouter un commentaire

Anti-spam