L'énigme Modigliani

Le 13/01/2025 0

Dans chroniques

Mon avis sur le nouveau roman d'Eric Mercier paru aux Editions De La Martinière.

De nos jours, un célèbre ancien faussaire est retrouvé mort dans une décharge, ébouillanté comme le sort qui leur était réservé dans l’Ancien Régime. La mort a-t-elle vraiment un rapport avec son passé ou est-ce un étrange hasard ?

L’enquête va être confiée à Frédéric Vicaux de la Crim et à son équipe, et ils vont avoir du travail,car après une petite période de flottement, les nombreuses pistes (bonnes ou mauvaises ?) vont se multiplier rapidement.

D’autant plus qu’il va y avoir une autre victime qui, à première vue, n’a aucun rapport avec le faussaire, si ce n’est leur passion pour le peintre Modigliani. Mais est-ce un point suffisant pour établir un lien entre les deux morts ?

En même temps que l’enquête, nous suivons Anne, qui travaille pour un cabinet spécialisé dans la restitution des œuvres spoliées par les nazis, qui fait des recherches approfondies sur un tableau inconnu qui vient d’apparaitre dans un catalogue d’enchères. Il s’agit là aussi d’une œuvre d’Amedeo Modigliani.

On voyage beaucoup avec ce livre. Dans le temps, en premier, entre la fin de la Seconde Guerre Mondiale, lorsque le peintre peint son œuvre et rencontre son modèle dans un bistrot, et l’affaire qui occupe la Crim à notre époque, et en Europe, en allant de l’Allemagne à la France en passant par la Suisse. Cela fait pas mal de suspens, de suspects et de mobiles idéaux, et d’informations, mais je n’ai été perdu à aucun moment.

Au contraire, entre les rebondissements, le style d’écriture, le choix des mots, et les différences de narrations, j’ai été absorbé du début à la fin et j’ai même été jaloux de l’auteur, car j’aimerais avoir cette patte dans mon écriture.

Pas besoin d’aimer spécialement l’art ou ce peintre pour se plonger dans ce très bon polar sans temps mort. Car, lorsque l’auteur évoque le peintre, tout est bien clair, et comme j’aime apprendre des choses en lisant, j’ai été servi pour ma part. Ce livre est donc un combo parfait et je l’ai dévoré en seulement deux fois.

Roman avis lecture chroniques

Ajouter un commentaire

Anti-spam