Voir sa vie défiler devant les yeux et apercevoir une lumière apaisante lorsqu’on va mourir, une bêtise sans nom pour Max Durant qui n’a aucun souvenir agréable de l’accident dans lequel il a failli y rester et qui a coûté la vie à ses parents.
Alors, après un nouvel enterrement, pour son oncle cette fois, Max l’a décidé, lui ne mourra pas, il n’est pas fait pour ça. Ce n’est pas qu’il a peur de la mort, c’est qu’il n’en a pas envie et ce sera désormais son cheval de bataille. Et qu’on l’entende bien, c’est lui qui veut survivre et être immortel et non pas vivre à travers une descendance ou dans l’esprit des gens, car cela finit toujours par s’estomper.
Et comme Max n’est pas égoïste, c’est pour la terre entière qu’il veut faire disparaitre ce fléau qu’est la mort. Comment s’y prendre ? Et bien loin de n’être qu’une lubie ou une folie comme le croit son psy rabat-joie, notre héros va s’informer sur tous les sujets pour essayer de trouver une réponse. Au fil du livre, tout y passe : religion, science, statistiques, politique, avec un ton très humoristique, mais des faits et des idées très sérieuses finalement.
Il est tellement dans son idée qu’il finira par négliger son couple et son travail, mais rencontrera à la place des personnages aussi hauts en couleur que lui, avec notamment Léon, un vétéran centenaire à qui il interdit formellement de mourir, Cathy, une femme malade et un peu seule avec qui il va passer un pacte surprenant, ou encore l’édile Jérome qui voit dans ce combat une opportunité énorme de prendre du galon.
Le bandeau sur le livre annonce non sans humour « à mourir de rire » et c’est vrai qu’on rit beaucoup dans ce livre entre les situations, les dialogues et les réflexions du personnage. Après, le côté drôle n’est pas égal tout le long du livre, mais on a à la place des passages touchants tout aussi plaisants, car la plume de l’auteur fait mouche à tous les coups.
Un livre loufoque donc, mais aussi très réaliste, qui fait réfléchir sur la mort et un personnage équivalent de Don Quichotte des temps modernes à l’humour toujours bien senti. Un vrai petit bijou à découvrir si vous aimez ou osez sortir des sentiers battus des best-seller mis en avant partout.