Londres, 1898. Quelque part bien caché dans une gargote baptisée Le Château se trouve le livre des règles, celui-là même qui régit tous les codes des reines de l’arnaque qui se succèdent en ces lieux depuis des années.
La reine des cinq coups actuelle se prénomme Quinn et elle s’apprête à faire son plus gros casse : mettre la main sur le fils d’une des familles les plus riches d’Angleterre, les Kendal, et l’épouser pour remettre un peu à flots les finances du château. Parce que arnaquer, graisser des pattes, soudoyer et avoir une quelconque sécurité et sérénité, cela a un prix.
Interprétant un rôle sur mesure, nous allons la suivre au fil des pages durant les cinq coups en question, et découvrir si, comme son entourage le pense, elle n’a pas misé sur un trop gros lot cette fois. Car la situation va être un peu plus compliquée que d’habitude et il y aura de nombreux aléas.
Là où je pensais lire un livre un peu léger et dans le style d’un cosy mystery gentillet, j’ai été totalement surpris, car il est bien plus profond qu’il n’y parait et il y a de nombreuses couches. Entre la famille Kendal et ses relations internes tendues, Silk, le gardien du château qui va avoir à faire à un fantôme, et un mystérieux personnage changeant d’apparence et de genre au fil des besoins, l’histoire est complexe et comprend son lot de surprises.
Secrets enfouis, mensonges à tous les étages, trahisons sans honte, amour contrarié, jalousie et histoire d’argent, tout est là pour faire de cette œuvre un roman que j’ai dévoré rapidement, qui m’a énormément plu et beaucoup surpris dans le bon sens.
En plus, l’histoire qui peut paraître un peu lente au début ne va que crescendo jusqu’à un final en apothéose. C’est bien écrit, il y a de l’action et c’est cinématographique, il ne manque plus qu’une adaptation sur petit ou grand écran.