Tout débute avec le meurtre horrible d’un SDF dans une ruelle en pleine nuit. L’état du corps démontre bien la cruauté de l’assassin que Svetlana a cru apercevoir dans l’ombre.
Malheureusement, son récit ne semble pas convaincre la police et Becquedot, et rien ne pouvait laisser paraître que ces deux-là allaient « coopérer » ensuite.
Mais lorsque d’autres meurtres ont lieu, y compris au sein du château très sécurisé du grand-oncle de Svetlana, elle fait rapidement un rapprochement et un constat. Les tueurs n’ont pas l’air d’être eux-mêmes et semblent être comme dans une transe étrange.
Va débuter alors une soif de vérité qu’elle a depuis toute petite et qui va l’emmener dans une affaire qui va bien au-delà de l’entendement. Au programme : psychiatre fou, manipulations mentales, programmations, services secrets et bien d’autres choses.
Il est dur de ne pas trop en dire pour ne rien gâcher de ce thriller haletant rempli de rebondissements, d’actions, de secrets bien enfouis et de meurtres de sang-froid. C’est mon premier roman de l’auteur et j’ai été happé assez rapidement par son style et l’histoire.
Si je n’ai pas bien cerné au début le rapport entre les meurtres et le fait que Svetlana devienne une riche héritière, j’ai été éclairé ensuite. Et cela ne m’a pas gêné pour être emporté par les pages et l’envie de finir ce livre en une fois.
Le gros bémol, pour ma part, c’est la petite déception de la fin avec beaucoup d’interrogations restées en suspens, et je n’aime pas ça en tant que lecteur. Mais j’ai aimé tout le reste, et la postface expliquant le fait réel qui a inspiré ce roman est très intéressante.