Stan et Carmen Andino et leurs deux jumeaux vivaient une vie paisible jusqu’au jour où un scanner fait tout chavirer : Carmen est atteinte d’une tumeur au cerveau qui va faire changer sa personnalité petit à petit et mettre la famille à rude épreuve.
Ils peuvent compter sur leur couple d’amis, le médecin Austin Lamb et sa femme Tibbie. Mais celle-ci est retrouvée un petit matin morte au pied des falaises par le jeune Eliot, atteint du syndrome d’Asperger et patient du docteur.
L’enquête menée par le sergent-détective Ramesh Bandara avec l’aide de sa collègue Hilary Stark ne va laisser personne indemne dans ces deux familles. De nombreux secrets bien enfouis vont refaire surface, et entre adultères, argent qui circule ou faux emplois du temps, les alibis et suspects ne vont pas manquer.
J’ai eu un peu de mal avec ce livre au début en me disant que c’était lent et qu’il ne se passait pas grand-chose, avant que je comprenne que j’étais déjà à la moitié et que je ne pouvais pas lâcher ce livre tant j’étais à fond dans l’histoire. Ce n’est pas un thriller avec des crimes à chaque page, mais c’est un super roman policier psychologique avec des rebondissements et des révélations bien senties pile quand il le faut.
Les personnages sont bien construits et complexes, j’ai trouvé la maladie et le deuil bien évoqués pour être passé par là, et entrer dans la tête de l’un ou l’autre des héros selon les chapitres fait bien comprendre l’avancée de l’enquête. Alors, avais-je découvert qui était derrière tout cela avant la fin ? Oui, mais cela n’a rien enlevé à mon plaisir de lecture et de voir comment allait se faire le dénouement.
Cela fait un petit moment que j’en ai pas eu mais là je peux clairement dire que c’est un petit coup de cœur car je l’ai dévoré sans m’en rendre compte et que j’y pense encore quelques jours après l’avoir lu. L’autrice a eu de nombreux prix et je comprends pourquoi et encore une fois Méra éditions a eu le nez creux en la faisant signer avec eux.