Créer un site internet

La fille au pair

Le 18/03/2025 0

Dans chroniques

Mon avis sur le premier roman de Sidonie Bonnec chez Albin Michel

Quitter sa petite ville de Bretagne, voir d’autres horizons et s’éloigner de ses parents, la jeune Emmylou ne pense qu’à ça. Et lorsqu’elle entend parler une connaissance du « métier » de fille au pair, elle pense avoir trouvé la solution.

En plus, elle arrive à être retenue par une famille bien sous tout rapport vivant en banlieue de Londres. Un couple et ses deux garçons, bien tous propres sur eux, vivant dans un domaine privé de 5 manoirs et fermé par une grande grille imposante.

Mais ce paradis qu’elle pensait avoir trouvé va insidieusement prendre des allures d’enfer de jour en jour. Passés les premiers moments de bonheur, nous lecteurs, et surtout Emmylou en étant sur place, allons nous rendre compte qu’il y a beaucoup de non-dits, de choses étranges dans la maison et le domaine, et que l’attitude des parents va changer.

L’autrice fait dire au personnage : « Plus je fouille, plus je chute », et moi, plus elle fouillait et plus j’étais accroché au suspense et essayais de me faire mes propres scénarios. Que cache comme secrets Hidden Grove ? Je ne vais rien dévoiler pour ne pas gâcher, je peux juste vous dire qu’il y en a plus qu’un et que vous n’êtes pas au bout de vos surprises. 

Sidonie Bonnec nous plonge ici au cœur d’un roman psychologique qui a retenu toute mon attention et qui va crescendo. Est-ce que j’ai trouvé quelques passages un peu trop lents ou répétitifs dans les journées d’Emmylou qui n’apportaient pas d’informations essentielles ? La réponse est oui, mais c’est vite oublié quand arrivent toutes les révélations et rebondissements à la fin qui transforme ce roman.

D’un journal intime de jeune fille racontant ses tâches, ses doutes, ses angoisses et autres déboires, on bascule dans un thriller plein d’action et j’ai adoré ce switch si surprenant. Le style est simple, j’imagine voulu pour être le parlé d’une jeune fille, les chapitres sont courts et la tension est de plus en plus palpable, tout ce qu’il fallait pour que je dévore ce livre et l’apprécie beaucoup.

Roman chroniques avis lecture premier roman

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×