Une plongée dans le temps et dans une histoire judiciaire réelle dont elle s’est très librement inspirée, voici ce que nous propose Kate Foster ici dans son premier roman.
En 1679, à Édimbourg a lieu le procès de Lady Christian Nimmo, accusée d’avoir tué à coups d’épée Lord James Forrester, son amant mais aussi son oncle par alliance. La sentence est sans appel, ça sera la mort par décapitation sous le couperet de La demoiselle.
Dans ce récit, l’autrice a imaginé comment la jeune mariée respectable d’un marchand de tissu prospère en était arrivée là et nous raconte l’histoire à rebours. De sa rencontre avec Lord Nimmo au mariage de sa sœur, des avances de son oncle aux absences répétées de son époux, on entre dans la tête de Christian pour mieux comprendre sa psychologie et son parcours.
Étrangement, je ne sais pas du tout si c’était voulu, mais entre ses choix et ses caprices, j’ai trouvé cette héroïne fort peu sympathique et je ne m'y suis pas trop attaché. J’ai même eu du mal avec la lecture, car je trouvais l’histoire un peu trop lente. Mais l’intervention du point de vue de Violette et les interactions avec Oriana, la domestique de Forrester, qui mettent un gros doute sur la culpabilité de Lady Christian m’ont fait m’accrocher jusqu’au bout.
En plus, j’ai beaucoup plus apprécié ces deux personnages sous emprise qui ont toujours fait et feront ce qu’il faut pour s’en sortir sans trop avoir à compter sur les autres qui ont toujours profité d’elles. De jolis portraits de femmes fortes et courageuses malgré les épreuves traversées.
Pour résumer, je n’ai pas détesté ce roman, loin de là, il y avait surtout quelques longueurs et redites à mon goût, et j’ai passé un bon moment de lecture grâce aux personnages secondaires et au suspense de qui a vraiment tué Lors James Forrester, et pourquoi ?