L’Inquisition espagnole fait rage en cette année 1492. Aftalion Benveniste a de plus en plus peur d’en faire les frais et hésite à quitter le pays, mais lorsqu’il va recevoir une commande de taillage de pierre très particulière venant de trois chevaliers, il prendra la décision de tout plaquer pour Anvers.
En 2022, un professeur d'histoire des civilisations à Harvard va retrouver un pli mystérieux déposé sur son bureau sans aucune indication. À l’intérieur, un journal signé d'un certain Aftalion Benveniste dont il n’a jamais entendu parler, et qui après étude semble contenir beaucoup d’informations très importantes qui vont captiver Alex.
Assez rapidement, avec sa compagne Mary, toute aussi téméraire que lui, voir plus, ils vont se lancer sur les traces de ce diamantaire pour déchiffrer le journal et il faudra faire cela rapidement, car il y a de très gros enjeux dans la balance.
En route, ils vont rencontrer de nombreux obstacles et notamment une secte très puissante prête à tout pour faire l’apocalypse et une cellule du Vatican qui veut à n’importe quel prix récupérer un texte ancestral qu’Alex pourrait découvrir grâce au journal.
Une fois la course lancée, c’est dans un véritable polar de haute voltige et totalement addictif que nous entraine l’auteur. On voit rapidement pourquoi il est appelé le Dan Brown français car il y a au menu un manuscrit secret, un professeur d’université, une chasse à l’homme et une enquête à travers différents pays, et Alexandre Murat n’a rien à envier à son collègue américain.
Le rythme est haletant, avec quelques rares temps morts qui nous permettent de nous reposer un peu et d’apprendre beaucoup de choses, notamment sur les diamants ou encore les cartes marines. Moi qui aime apprendre en lisant, je suis comblé par ce genre de roman. Il y a du suspense tout le long, des retournements de situations que je n’avais pas vu venir, des mensonges, de l’action, bref tout ce qu’on attend de ce genre de livre et il tient haut la main ses promesses.
Et en plus, vu la fin dont je ne dirai rien, si l’auteur veut faire une autre enquête avec Alex et Mary, je suis totalement preneur, de même si un producteur veut adapter cette histoire sur grand ou petit écran.