Alice Bonneville est une prof de droit pénal à la retraite qui aime la vie paisible, passer des moments au salon de thé de Valmont-sur-Loing, regarder des vieux films et discuter avec son neveu Arthur.
Mais elle aime aussi mettre son nez partout et faire travailler son cerveau à la moindre occasion. Grâce à une première enquête résolue avant la police, elle a acquis une petite notoriété et l’animateur et producteur Quentin Duval lui propose une émission de faits divers. Mais la joie sera de courte durée, car Duval est retrouvé mort chez lui en bas de l’escalier.
Ni une ni deux, grâce à Mona, une policière chargée de l’affaire, notre brave tante Alice va s’immiscer dans cette enquête, car elle en est persuadée : la thèse de l’accident est totalement à laisser tomber. Elle va alors creuser dans la vie du défunt en rencontrant ses proches et en les faisant parler, et faire des conseils de guerre avec Arthur et Haroun, le gérant du salon de thé et amoureux en secret d’Alice.
Gare à l’assassin s’il s’agit bien d’un homicide, tante Alice est lâchée et rien ne va l’arrêter.
Quel plaisir que de lire ce roman qui est une petite bouffée d’oxygène et un véritable cosy mystery qui se lit d'une traite. L’héroïne digne d’une Jessica Fletcher, qu’elle cite elle-même, est très attachante et sait ce qu’elle veut, excepté peut-être en amour, et ses réflexions et dialogues font toujours mouche. L’alchimie avec Haroun et Arthur donne envie d’intégrer cette petite bande et le rythme ne connaît aucun temps mort.
En moins de 300 pages, on a la situation, le développement, des rebondissements, du suspense et la résolution, et cela donne un très bon polar bien efficace avec un vrai style de la part de l’auteur. Et en bonus, on a peut-être même un indice sur le prochain livre (je vous laisserai découvrir cela vous-même).
Bon, vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé ce petit bonbon livresque et je vous le recommande.