Le livre débute avec Vitaliano, une étoile montante de son clan qui se retrouve en prison, un univers qu’il ne pensait jamais découvrir, tout cela à cause d’une balance. Et ensuite nous voilà dans le flashback pour comprendre ce qui s’est passé.
On fait connaissance avec Sharon, dite Sharo, une fille simple, naturelle, qui a grandi en banlieue romaine et qui a toujours évité ce qui pourrait lui attirer des problèmes. Mais un simple petit incident de trottinette va la faire basculer dans un monde très éloigné d’elle, fait de princes, de violence et de beaucoup de drogue.
Sans s’y attendre, elle va faire une ascension fulgurante dans la mafia en étant protégée par un vieil aristo blasé, fêtard et aimant la compagnie de nombreux jeunes hommes. Elle va devenir aux yeux de tous La Suédoise, celle qu’il faut autant craindre que surveiller et éventuellement abattre.
Premier roman de l’auteur italien à succès Giancarlo De Cataldo que je lis et je n’ai pas été déçu. Il crée ici un véritable univers dans lequel j’ai été plongé durant toute l’histoire. Se mêlent au fil des pages illusions, désillusions, trahisons, haine, vengeance, le tout pour un bon moment de lecture plein d’action et de rebondissements.
Et le personnage de Sharo est très appréciable, une femme forte, qui n’avait pas demandé à se trouver là, mais qui ne va pas se laisser faire et gérer son petit bout de chemin d’une main ferme. On est loin des portraits de mafieux habituels, et le style cinématographique de l’auteur ferait justement une adaptation très intéressante et qui changerait des films ou séries sur la mafia qu’on connaît déjà.
C’est sombre, c’est haletant, et c’est bien écrit, je vous le conseille donc si vous êtes amateurs du genre.