Le naturaliste Charles Darwin avait eu l’intuition à son époque que les animaux possédaient bien une conscience. Mais se poser cette question en Occident a été vu comme stupide pendant des années.
Grâce à l’éthologie (l’étude du comportement animal) et aux avancées en neurosciences et en sciences cognitives, des chercheurs ont pu confirmer les dires du précurseur britannique. Avec ce livre, Benoit Grison, enseignant-chercheur à l’UFR Sciences & Techniques de l’université d’Orléans nous emmène dans un voyage au cœur de cette conscience animale, comme indiqué sur la couverture.
À travers plus d’une dizaine de chapitres, il nous évoque des études, des tests et des observations : que ce soit l’utilisation d’objet spécifique, le comportement face à un miroir ou avec les chiffres, le concept de la mort ou, plus joyeux, les ruses et l’humour de certaines espèces.
C’est un livre vraiment très instructif si vous êtes curieux et qui prouve bien que l’animal est l’égal de l’homme et qu’il faudrait que l’on soit plus modeste. Le ton est évidemment informatif et scientifique, mais pas trop lourd et accessible par tous sans avoir besoin de connaissance. Et les concepts sont habilement soulignés par des illustrations très drôles d’Arnaud Rafaelian, spécialiste de vulgarisation scientifique.
Un guide pour les passionnés d’animaux ou les amoureux de nos amis les bêtes, et aussi bien pour les petits que pour les grands, car il est toujours temps d’apprendre.