Le mont Sainte-Odile dans les Vosges, lieu propice au calme et à la spiritualité, va voir son quotidien bouleversé par un corps retrouvé dans une tombe mérovingienne. Et alors qu’ils étaient sur place pour passer du bon temps, ce sont le médecin légiste Genvier et sa fiancée l’inspectrice Muser qui vont faire cette macabre découverte.
L’enquête va être confiée à l’inspecteur Thomas Michaelis, qui va devoir les rejoindre sur place et avoir une double pression. Celle de résoudre ce crime rapidement et en toute discrétion pour ne pas troubler les religieux sur place et les touristes, et celle de ne rien avoir le droit de dire à son amante, la détective Acame. Mais c’était sans compter sur la curiosité sans faille de cette dernière qui va évidemment mettre son nez dans cette affaire.
Thomas et Acame vont donc enquêter chacun de leur côté, chacun à sa manière et avec des aides différentes, l’un avec une policière très belle et sexy en renfort, et l’autre avec une jeune employée sur place et son fils Cid, hacker de son état. Mais le meilleur moyen d’arrêter le tueur avant qu’il ne recommence ne serait-il pas de tous travailler ensemble et d’échanger les informations ?
Le début de ce roman policier est assez intense, car, lors de la visite avec le guide, il y a une tonne d’informations données sur ce lieu sacré et consacré qu’il m’a fallu digérer, même si c’est évidemment très intéressant. Il y en a d’autres tout au long du livre, mais de manière plus diffuse.
Cela ne m’a pas empêché de continuer la lecture évidemment et heureusement, car ensuite j’ai très rapidement été emporté par les lieux, les personnages et leurs caractères, l’histoire et le style de l’autrice. Car on ne peut pas dire ici qu’il y a des courses-poursuites ou des morts à chaque page, mais il y a beaucoup de rythme tout au long, avec ici un indice, là un rebondissement, ou aux détours d’un dialogue percutant, et ça a été parfait pour me garder en haleine jusqu’à la fin.
L’un des mantras du livre est de se méfier de ce que l’on voit, mais ne vous méfiez pas de ce roman s’il vous fait de l’œil en librairie, vous ne serez pas déçu, et personnellement je suis bien preneur d’une autre aventure avec ces personnages, surtout s’il y a mon chouchou Genvier.