Cendrillon, un conte que tout le monde connait très bien, et pourtant, vous allez totalement découvrir ici une autre histoire avec une vision bien personnelle de l’autrice.
Cendrine, notre héroïne, va avoir l’opportunité de participer au bal donné au château pour trouver la future épouse du prince grâce à sa voisine, sa marraine Sophie Labonnefée. Avec l’aide d’un carrosse-citrouille et d’une armoire magique (qu’on aimerait tous avoir chez nous pour se préparer vite et avoir toujours un teint frais), Sophie va l’envoyer parmi la haute société.
Sa beauté et sa tenue vont faire sensation, le prince va l’inviter à danser, mais en partant avant minuit, Cendrine ne laisse pas sa chaussure trainer, car elle n’est pas convaincue qu’il soit l’homme de sa vie. Normal, il faut plus qu’une valse pour être sûre et certaine, on n'est pas dans un conte de fées après tout.
Sa marraine, qui peut contrôler le temps, va alors lui proposer de remonter l’horloge pour revivre cette même soirée encore et encore afin de mieux connaître le prince. Mais Cendrine va faire d’autres rencontres qui vont faire dévier ses plans. Combien de fois pourra-t-elle vraiment retourner au bal et pour quel résultat final ? Je vous laisserai découvrir cela.
Ce livre m’a beaucoup surpris dans le bon sens. Je ne sais pas, je m’attendais à un livre seulement drôle, et il y a beaucoup d’humour, surtout au début, lors de la présentation des personnages, mais ce n’est pas que ça. L’autrice nous entraîne dans une réécriture très actuelle de ce conte très ancien et c’est extrêmement engagé et féministe. C’est un pari réussi, car le livre est plus profond que ce que le résumé ou la couverture laisseraient paraitre et j’ai été agréablement surprise.
Une énième version de Cendrillon qui mériterait d’être lue à de nombreux enfants pour faire grandir leur librearbitre.