Les malveillants

Le 23/11/2025 0

Dans chroniques

Mon avis sur le nouveau roman de Sandrine Destombes paru chez XO éditions

Alors que des pluies cévenoles sans précédent s’abattent dans le sud de la France, cela crée un glissement de terrain qui laisse apparaitre une jeune femme. Elle est vivante mais dans le coma, ce qui ne permettra pas d’en savoir plus sur elle ni sur ce qui lui est arrivé.

En parallèle, une femme est retrouvée assassinée chez elle, tout comme ses chats dont les cadavres sont autour d’elle, et très vite, il va y avoir d’autres victimes. Des meurtres et des victimes qui n’ont à priori rien à voir entre eux. Un gros travail d’enquête qui va débuter pour Domitille Fourest, capitaine de la brigade de recherches de Nîmes et son équipe.

Rapidement, elle sera rejointe par Gab Zeller, enquêteur à la DiANE, la division des affaires non élucidées de la gendarmerie, car la jeune femme sous terre pourrait être une adolescente disparue il y a huit ans. Un fantôme du passé qui va donner du fil à retordre aux enquêteurs qui vont avoir de nombreuses pistes à suivre.

C’est ici un thriller très intense et complet que propose l’autrice, et ce dès le début. À peine les premières pages tournées, j’ai su que j’allais être embarqué dans l’histoire et j’ai dévoré ce roman car il était dur de le poser quand vraiment j’y étais obligé.

J’ai essayé tout le long de démêler le vrai du faux dans les témoignages, tout comme Domitille et Gab, j’ai eu comme eux des doutes sur tous les personnages ou presque et j’essayais de recoller les morceaux à chaque nouvel élément trouvé. Avais-je deviné avant la fin quel était le dénominateur commun à toute l’histoire ? Oui, mais cela ne m’a pas empêché d’apprécier la lecture jusqu’à la dernière page pour voir comment tout cela allait vraiment se terminer.

Et si au début je tournais les pages rapidement car j’étais déjà happé, vers la fin c’était encore pire car le rythme devient de plus en plus haletant avec les révélations et les rebondissements très nombreux. Je n’avais jamais lu de livres de l’autrice jusqu’à présent mais j’ai totalement accroché à son style et à son sens des dialogues.

J’ai bien apprécié aussi les personnages « secondaires » de l’équipe, tous très utiles dans les investigations, qui font un vrai travail de l’ombre et qui sont attachants. Je serai ravi de retrouver cette équipe dans une autre enquête ou même dans une adaptation car cela ferait une superbe minisérie.

Roman chroniques avis lecture polar thriller

Ajouter un commentaire

Anti-spam