Les mystères de Byton Cove

Le 06/10/2025 0

Dans chroniques

Mon avis sur le premier livre de Laëtitia Sivi paru chez Fleurus

Byton Cove, son petit centre-ville, sa fontaine devant la mairie, son université, sans oublier son bois hanté et son titre de ville la plus hantée des États-Unis.

C’est là qu’il y a 60 ans a étudié Rose, avant de rentrer en Grande-Bretagne. Alors qu’elle vient de décéder, elle a confié à sa petite-fille Ruby le soin de déposer un médaillon sur la tombe d’une de ses anciennes amies enterrée sur place.

Elle va découvrir que l’amie en question, Emilie Nolan, serait la meurtrière du célèbre écrivain local à qui l’on doit Un monstre ou une femme. Sa grand-mère n’aurait jamais été amie avec une tueuse, Ruby en est persuadée, elle va commencer à mener une petite enquête de terrain pour en savoir plus sur son filleul.

À commencer par rencontrer les filles du groupe de l’époque encore vivantes, mais qui vont avoir la fâcheuse manie de décéder les unes après les autres. Entourée de ses nouveaux amis de l’université, Giola, Tuan et Mats, et rejointe par le mystérieux Charles, qui fait une thèse sur l’auteur disparu, Ruby va secouer le passé.

Mais la bande ne savait pas qu’elle allait mettre le doigt dans une enquête qui allait la dépasser et mettre à jour de très nombreux secrets. Ruby ne sera plus la même après cela, et devra entre temps toujours se méfier pour savoir à qui elle peut faire confiance ou non.

Dès le début du livre, avec l’évocation d’une forêt hantée ou quand sa colocataire donne un spray au poivre à Ruby, juste au cas où, on sent directement qu’il y a une ambiance pesante et des choses pas claires dans les parages. Et ce qui s’apparente à un cosy mystery mignon et automnal m’a en fait emmené dans une histoire très prenante, remplie de révélations, de suspense, d’actions et d’aventures avec des personnages attachants.

Je n’ai pas pu décrocher de ce roman avant la fin, les chapitres sont assez courts et les rebondissements nombreux pour toujours me tenir en haleine. J’ai aimé Ruby et ses amis, l’entraide et le soutien entre eux, l’atmosphère qui se dégage du livre, l’histoire et surtout la fin qui va surprendre plus d’un d’entre vous, j’en suis sûr. Avec un petit bonus pour les messages laissés par Ruby sur le répondeur de sa grand-mère que j’ai trouvés très touchants.

Un premier roman plus que réussi qui donne envie de relire la plume de l’autrice prochainement.

jeunesse premier roman Roman avis lecture chroniques

Ajouter un commentaire

Anti-spam