Décembre 2022, tout débute avec la découverte d’un cadavre. Il s’agit d’un jeune homme de 20 ans retrouvé dans son appartement dans une mise en scène aussi macabre qu’étrange. Ce qui l’est encore plus, c’est que sur ce corps revêtu d’un manteau rouge écarlate, le tueur a gravé son surnom : Le Conteur.
Alors qu’il ne fait plus partie de la police, cette affaire va tout de même arriver aux oreilles de Jack Walsh, ancien membre de la Crim qui va vite supposer que ce n’est que le premier crime d’une série à venir. Malheureusement le temps va lui donner raison car rapidement on va retrouver d’autres jeunes hommes morts dans des circonstances aussi troubles que le premier et avec la même signature.
Le plus troublant dans tout cela est que Walsh semble être la cible finale du tueur pour qui tout cela n’est qu’un jeu destiné, semble-t-il, à se venger. Mais au final de qui ? Et pourquoi ?
Ce thriller glaçant m’a beaucoup plu déjà par le rythme, j’ai trouvé qu’il y avait toujours un petit quelque chose qui me donnait envie de connaitre la suite, au final j’ai tout lu d’une traite. Aussi par son côté angoissant, le tueur a vraiment l’air très étrange, les crimes sont violents et la chasse à l’homme menée par Walsh semble perdue d’avance.
Il y a aussi le fait que l’histoire baigne dans l’univers des contes et que le criminel joue avec les énigmes, cela apportait un vrai plus et m’a fait réfléchir pour trouver les réponses, et surtout, ce final. Impossible d’en parler sans rien gâcher, mais je n’avais rien vu venir à aucun moment et l’auteur m’a cueilli sur les dernières pages.
C’est un vrai polar psychologique que propose l’auteur, qui vient par ailleurs de déjà sortir un nouveau livre que je vais lire avec plaisir.