Les éditions Delachaux et Niestlé viennent de publier un livre passionnant intitulé Les oiseaux se cachent-ils pour mourir ?
Celui-ci est écrit par Emmanuelle Pouydebat, directrice de recherche au CNRS et au Muséum national d'histoire naturelle, spécialisée dans l’évolution des comportements animaliers, et aborde le sujet, vous l’aurez compris, de la mort chez les animaux, et pas seulement chez les oiseaux. Vu le sujet et le bagage de l’autrice, cela peut faire peur, mais je vous arrête de suite, c’est hyper décalé tout en étant bien sûr très sérieux.
Toutes les informations sont rigoureuses évidemment, mais avec un ton voulu très ludique et c’est très réussi car cela rend le livre accessible à tout le monde et l’on apprend des tonnes de choses avec la question de fond : les animaux ont-ils conscience de la mort ?
Et bien il semblerait que oui, car déjà rappelons-le, l’animal est un être vivant et l’homme est un animal, donc il n’y a pas de raison. Et sinon, comment expliquer que des témoignages aussi vieux que ceux de Pline l’Ancien par exemple parlent d’éléphants ou de fourmis enterrant leurs morts ? Où encore que certaines espèces feignent la mort pour échapper aux prédateurs et que d’autres encore peuvent se faire du mal et se suicider ?
Comme c’est si bien écrit, ce n’est pas parce qu'on arrive pas à le démontrer que ça n'existe pas. Et vous allez découvrir au fil des pages certaines réactions face à la mort, comment les animaux la comprennent parfois grâce à des signaux olfactifs, comment ils y réagissent, et quel est l’impact sur un groupe.
C’est vraiment intéressant de bout en bout, bien construit, avec des termes compréhensibles ou bien expliqués et les dessins humoristiques d’Arnaud Rafaelian en rajoutent sur le côté non conforme de ce genre d’œuvre. Et si après cette lecture, si cela peut faire arrêter la cruauté gratuite envers les animaux à certains, j’aurais été ravie de mettre ce livre en avant.