En 1957, la grande Billie Holiday n’est plus que l’ombre d’elle-même lorsqu’Abel Meeropol la retrouve dans un club minable de Harlem loin des grandes scènes qu’elle a connues par le passé.
Celui-ci vient pour une raison précise, c’est en effet l’auteur de la chanson Strange Fruit, grand succès de la chanteuse qu’elle revendique depuis des années être la créatrice, même dans son autobiographie. Mais celui-ci veut maintenant qu’elle arrête et qu’elle rétablisse la vérité pour l’honneur et non pour l’argent.
Dans la loge, c’est l’occasion pour ces deux-là de se remémorer leur rencontre et les débuts de cette chanson un peu maudite sous forme de flashback pour le lecteur. Nous voilà plongés en 1939 au Café Society, où Abel et Lady Day se rencontrent pour la première fois et où les ennuis vont commencer avec ce titre.
Billie Holiday ne chantant que des chansons d’amour a du mal à accepter ce titre engagé et politique, mais va finalement l’intégrer à son tour de chant. Ils auront ensuite du mal à l’enregistrer et à la faire comprendre aux blancs non concernés par le racisme ambiant. Puis elle commencera à se faire arrêter plus souvent pour diverses raisons et tombera dans les travers de l’alcool et de la drogue avec de mauvaises fréquentations.
L’auteur, lui, est un professeur qui se verra aussi arrêté et harcelé par les maccarthystes, car il est sympathisant communiste. Il a connu un petit succès à Hollywood, mais rien de significatif, et sa vie a été assez chaotique. Car, pour les deux, vous l’aurez compris, cette chanson a porté préjudice à une grande partie de leurs vies.
Cette BD très complète nous fait vivre l’incroyable destin de ce compositeur et nous plonge dans la vie de cette grande chanteuse. C’est vraiment très intéressant à lire et bien travaillé, la mise en page est assez classique mais vivante par ses changements d’atmosphère et de couleurs. J’ai beaucoup apprécié aussi le dossier à la fin où Vincent Hazard raconte sa rencontre avec cette chanson et son envie de faire des recherches dessus, allant jusqu’à se rendre sur place et discuter avec les fils du compositeur.
Plus que la biographie de la chanson en elle-même, cette BD nous fait bien comprendre les enjeux compliqués de cette période sombre et met en avant des personnes qui ont voulu dénoncer et faire bouger les choses à leur niveau avec tout ce que cela a impliqué ensuite. Elle mérite d’être lue par le plus grand nombre et de trouver le succès.