Nordick

Le 04/10/2025 0

Dans chroniques

Mon avis sur le nouveau livre de Lilian Auzas paru chez La Musardine

En 1976, Richard, professeur d’histoire de l’art, est amené à se rendre en Norvège pour expertiser un tableau retrouvé par hasard enterré dans un jardin. Il pourrait s’agir d’une œuvre de Ravn Nygård, peintre dont Richard est un grand spécialiste.

Sur place, il sera accueilli par un collègue, professeur de français, marié et père de deux enfants, qui ne va pas le laisser indifférent et qui va le loger. Richard devra laisser ses troubles de côté s’il veut être concentré sur sa tâche principale, qui est le fameux tableau.

L’histoire va nous faire suivre en parallèle l’enquête sur l’œuvre en elle-même, ainsi que celle sur la disparition mystérieuse d’Annegret, la fille de l’artiste, au début du siècle. Le tout entrecoupé de corps à corps entre Richard et son viking local.

Je préviens avant tout que ce livre fait partie de la nouvelle collection Prismes de La Musardine, sur les sexualités LGBT et il y a donc quelques scènes de sexe qui sont un peu pour un public averti. Dans ce roman, la force de l'auteur est d’avoir réussi un subtil mélange des genres entre art, sexe et une pointe de fantastique pour une histoire que j’ai trouvée touchante.

Le style est fluide, l’histoire se tient bien et j’ai lu le livre d’une traite car il m’a beaucoup plu. Ma seule déception est d’avoir découvert que le peintre en question n’existait pas, tant tout était crédible.

chroniques livre avis lecture

Ajouter un commentaire

Anti-spam